Ruyigi (Sud-est du Burundi), le 03 mars 2014 (COSOME)- Le taux d’abandons scolaires dans les écoles de la direction provinciale de Ruyigi reste élevé pour diverses raisons, dont celles liées aux grossesses non désirées ou encore la pauvreté des ménages, a indiqué au reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME), Guillaume Kwizera, le directeur provincial de l’enseignement à Ruyigi.
A la rentrée scolaire 2013-2014, l’effectif total des élèves inscrits était de 99.409 élèves, soit 107 apprenants inscrits dans 7 Centres d’Enseignement des Métiers, 17.486 élèves inscrits dans 47 écoles secondaires et 81.816 élèves dans 226 écoles primaires.
Au début du second trimestre de cette année scolaire, on enregistre 4.914 abandons dont 4.669 dans les écoles primaires.
Certaines causes d’abandons relevées sont surtout la pauvreté qui pousse les enfants à abandonner l’école pour aller à la recherche du travail dans les ménages, dans les champs de riz et de tabac en République Unie de la Tanzanie voisine, les cas de maladie et de grossesses précoces.
Le directeur provincial de l’enseignement a fait remarquer que comparativement à l’année scolaire 2012-2013, les cas de grossesses en milieu scolaire ont diminué puisqu’on a à ce jour enregistré 19 cas, dont 5 au secondaire.
La même source a fait savoir que ces chiffres ont baissé grâce à la création de « clubs stop SIDA » dans toutes les écoles secondaires et la création de « centres de santé ami des jeunes ».
Ces derniers sont déjà fonctionnels dans trois communes à savoir : Butaganzwa, Nyabitsinda et Ruyigi, en zone Rusengo.
En collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), les jeunes y sont accueillis tous les jours de 14 heures à 17 heures et ils sont informés en matière de sexualité et de santé reproductive.
N.I.
Poster un Commentaire