Gitega(Centre du Burundi), le 5 mars 2014 (COSOME)- Le Président de la République du BURUNDI, Pierre NKURUNZIZA, a rencontré mardi, au chef-lieu de la province de GITEGA, les gouverneurs des différentes provinces du pays pour échanger sur la situation sécuritaire, politique et socioéconomique du pays, évaluer le bilan des réalisations de 2013 et adopter ensemble les perspectives pour 2014, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
La réunion a été tenue à huis clos mais à sa fin, le Porte parole du Président de la République, Léonidas HATUNGIMANA, a présenté un communiqué de presse.
Au sujet de la situation sécuritaire, le constat dégagé est que la sécurité est globalement bonne, nonobstant des cas de tueries, surtout contre des personnes âgées pour des mobiles liés aux conflits fonciers, a souligné HATUNGIMANA.
Les gouverneurs des provinces ont fait remarquer qu’il y a aussi une présence des étrangers irréguliers qui se font encore remarquer.
Le Président de la République a invité ces autorités provinciales à un contrôle plus sérieux du mouvement des populations.
Quant à la situation politique, les gouverneurs des provinces ont signalé qu’il ya une fièvre politique relative aux prochaines échéances électorales qui incite à une tendance d’insubordination civile vis-à-vis de l’autorité.
Le Chef de l’Etat a demandé aux gouverneurs des provinces de veiller à l’application de la loi et à la communication médiatique de la vérité pour juguler les mensonges.
Les gouverneurs de provinces ont également soulevé des situations spécifiques, notamment des changements climatiques qui ont été caractérisés par des pluies diluviennes, du vent violent, de la grêle et des glissements de terrains.
Le Président de la République a interpellé les gouverneurs à doubler d’ardeur dans la protection de l’environnement.
Pour ce qui concerne les activités de développement socio-économique, ces autorités ont exprimé des besoins en matériaux de construction ou de reconstruction des écoles et des villages.
Certaines infrastructures détruites par les intempéries nécessitent une réhabilitation urgente.
Le chef de l’Etat a fait savoir que la distribution est en cours et que d’autres matériaux sont en commande.
Quant au bilan des réalisations de développement de 2013 basées sur les initiatives locales de la population, le Président de la République a indiqué que toutes les provinces ont bien travaillé, ajoutant que les provinces de NGOZI et GITEGA viennent en tête du moment où les deux totalisent 30% des réalisations nationales.
Le Président NKURUNZIZA leur a ainsi demandé de redoubler d’efforts et de s’auto-évaluer régulièrement.
C. B.
Poster un Commentaire