Mwaro (Centre-ouest du Burundi), le 5 mars 2014 (COSOME)- Deux personnes ont été grièvement blessées dans la nuit du 1er au 2mars 2014 suite à une attaque d’individus armés de grenades et de machettes contre des ménages de commerçants de la colline de Kiga, en commune de Rusaka, de la province de Mwaro, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME) de source administrative locale.
D’après le chef de zone de Makamba, de la commune de Rusaka, Mpawenayo Athanase, les assaillants étaient armés de machettes et de grenades.
L’un des commerçants, Nestor Mnirambona, a été grièvement blessé au pied par des éclats de grenade qui a été lancée à travers la fenêtre da la victime.
L’autre commerçant a été blessé à coup de machettes au niveau des jambes et les victimes ont été transportées à l’hôpital de Fota, en commune de Ndava, pour des soins.
Au cours de cette attaque, plusieurs marchandises ont été volées, comme des sacs de riz, de haricot, de sel, des postes de radio, des téléphones mobiles ou encore des caisses de bière pour une valeur globale de l’ordre de 3 millions de francs burundais, selon toujours le chef de zone Makamba.
Les premiers éléments d’enquête indiquent que les bandits se sont repliés vers la commune de Ndava après le forfait.
Des documents d’une moto de l’un des commerçants ont en effet été retrouvés le lendemain sur la colline de Ngorore, de la commune de Ndava.
D’autres indices sont des grains de riz qui étaient visibles sur le chemin de retour des bandit ainsi que des traces de sang, étant donné que les commerçants avaient aussi blessé certains de ces bandits lorsqu’ils essayaient de se défendre.
Le chef de la zone de Makamba a exhorté la population à rester vigilante et demandé aux forces de l’ordre d’augmenter le nombre de policiers dans cette zone qui compte 12 collines avec seulement 5 policiers.
S’agissant des enquêtes plus poussées, 11 personnes sont entre les mains de la police depuis le 2 Mars 2014 et la majorité sont des Batwa (Pygmées) de la colline de Rango, en commune de Ndava, indique-t-on de source policière.
J.H.
Poster un Commentaire