En effet, précise les mêmes sources, dans le souci de mettre fin aux fuites qui sont enregistrées dans la collecte des taxes communales dans certains marchés, les membres de ce conseil communal se sont convenus d’appliquer le système de « marchés témoins » qui consiste à renforcer l’équipe des agents collecteurs de taxes communales par les membres du conseil communal et autres membres du personnel communal.
Le peu de fois où ce système a été appliqué dans certains marchés, a fait remarquer l’administrateur de Cankuzo , une augmentation de recettes communales de plus de 20mille le jour du marché a déjà été enregistrée.
Ainsi, les membres de ce conseil communal de Cankuzo devront désormais se relayer pour aller effectuer des opérations vérification surtout au niveau des marchés périphériques de Nyarurambi, Murehe et Muhweza.
D’ autres stratégie qui contribueront à l’ accroissement des recettes communales, a fait remarquer l’ administrateur communal de Cankuzo, concernent la numérotation de tous les immeubles situés au niveau de centre- urbain de cankuzo afin de pouvoir collecter le maximum d’ impôts locatifs et fonciers et la recherche de nouveaux partenaires au développement.
Par ailleurs, l’administrateur Ndayikengurukiye se réjouit que la gestion du marché du centre urbain de Cankuzo ait été confiée à une société dénommée « Société de Gestion du Marché de Cankuzo »(SOGEMACA) qui verse mensuellement dans les caisses des la commune un montant de 2.500.000fBU alors que la commune collectait un montant de 1.150.000Fbu par mois.
L’administrateur communal de Cankuzo indique par ailleurs que la commune s’attèle actuellement au payement de plusieurs arriérés de cotisations à la Mutuelle de l Fonction Publique et à l’Institut National de Sécurité Sociale(INSS).
Cette autorité communale émet le vœu de voir les ONGS ou autres partenaires du Burundi apporter leur pierre dans la promotion du développement de sa commune.
ond
Poster un Commentaire