Des « sans terre » assiègent le gouvernorat de Kirundo

Kirundo (Nord du Burundi), le 11 mars 2014 (COSOME)- Environ 30 personnes, toutes de la composante ethnique marginalisée des Twa (Pygmées du Burundi), originaires de la sous-colline de Rwenya, colline de Yaranda, en commune et province de Kirundo ont assiégé, vendredi dernier, le bureau provincial pour réclamer une portion de terre qu’une tierce personne leur aurait spolié, a appris sur place, de source concordante, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral (COSOME).

Le représentant des Batwa a accusé Mme Nathalie, de la même colline, de les avoir dépouillé d’une portion de marais où ils exploitaient de l’argile pour la fabrication de pots.

La mise en cause a nié tout en bloc, précisant au passage qu’elle a acheté ce marais en toute légalité.

« Quand le conflit a éclaté, j’ai porté plainte au tribunal de résidence de Kirundo et ce dernier les a débouter », éclaire-t-elle.

Le coordonateur de l’UNIPROBA (Unissons-nous pour la promotion des Batwa) dans la région nord, Salvator Rwasa, a indiqué, par contre, que les lésés n’ont jamais plaidé, mais que le tribunal a rendu le jugement sans avoir écouté toutes les parties.

Selon une source judiciaire proche de cette juridiction, ces Batwa n’ont rien à réclamer car, la partie demanderesse avait gagné le procès.

Le gouverneur de province, Réverien Nzigamasabo, a dû accompagner lundi les représentants de ces Batwa au tribunal de résidence pour se rendre compte de la réalité des faits dans ce dossier.

Les querelles liées aux conflits fonciers défraient la chronique dans les tribunaux en province de Kirundo.

Au tribunal de grande instance de cette même entité administrative, plus de 80% des dossiers concernent les conflits fonciers, précise-t-on.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*