Cankuzo (Est du Burundi), le 25 mars 2014 (COSOME)- La Coalition de la Société Civile pour le Monitoring électoral (COSOME) a organisé, le 24 mars 2014, au chef- lieu de la province de Cankuzo, un atelier de sensibilisation sur la tolérance politique, la liberté de réunion et le respect des valeurs et principes démocratiques à l’intention des acteurs politiques et institutionnels des provinces de Cankuzo, Ruyigi (Est du Burundi ) et Karusi (Centre du Burundi).
Ont participé à l’atelier, les conseillers des gouverneurs, les administrateurs communaux et les responsables des partis politiques des trois provinces.
Samuel Hakizimana, chargé de Projets à la COSOME, a fait savoir que cette activité a été organisée pour connaître l’état des lieux sur la tolérance politique, la liberté d’association et des réunions et du respect des principes démocratiques en vue de permettre aux différents acteurs de mieux se préparer les élections de 2015.
La tenue des élections apaisées, libres et transparentes étant le but ultime qui est visé par la COSOME, a-t-il précisé.
Les participants à cet atelier ont soulevé un certain nombre de défis qui font obstacle aux renforcements des principes démocratiques.
Il s’agit, entre autres, de l’impunité, l’intolérance politique qui est affichée par certains responsables de l’administration.
A ce titre, certains participants ont déploré les arrestations de militants de partis politiques et le vol de drapeaux.
Les participants ont par ailleurs émis le vœu de voir toutes les formations politiques traitées au même pied d’égalité.
Daniel Buhamagaye, Remuard Nkeshima et Denis Ntirukunda ayant représenté l’Union pour le progrès National(UPRONA), le Front pour la Défense de la Démocratie (Sahwanya- FRODEBU et le Mouvement pour la Paix et la Démocratie (MSD) dans cette rencontre se sont réjouis de la tenue de cette réunion qui leur a donné l’occasion de s’exprimer.
« Nous remercions vivement la COSOME qui a organisé cet atelier et l’exhortons de multiplier des rencontre de ce genre », ont- ils fait remarquer.
M Hakizimana a encore fait savoir que la COSOME tiendra compte de toutes ces préoccupations exprimées au cours de cet atelier dans ses activités de plaidoyer.
ond
Poster un Commentaire