Plus de 50 cas de grossesses non désirées recensés dans les écoles au premier trimestre en province de Kirundo

Kirundo (Nord du Burundi), le 27 mars 2014 (COSOME)- Au moins 59 jeunes filles, dont 55 fréquentant l’enseignement secondaire, et 14 autres de l’école primaire avaient abandonné l’école à la fin du premier trimestre de l’année scolaire en cours à la suite des grossesses non désirées, a appris au près de la direction provinciale de l’enseignement (DPE), Rémy Bigerumusase, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral (COSOME).

Selon M.Bigerumusase, ces chiffres font peur même si la situation n’est pas aussi dramatique que celle de l’année dernière où les filles tombées enceinte se chiffraient à plus de 120 cas au niveau de l’enseignement secondaire.

Les auteurs de ces grossesses précoces sont souvent des policiers, des militaires, des conducteurs de moto pour le transport rémunéré et les enseignants.

Pour décourager ces forfaits, quatre enseignants ayant abusé les enfants sous leur garde ont été tous licenciés, a-t-il déclaré.

Selon la même source, la lutte contre les grossesses en milieu scolaire bute sur l’ignorance des parents qui ne veulent pas poursuivre en justice les coupables présumés.

Dans plusieurs cas, les parents ont préféré un arrangement à l’amiable, intimant ainsi l’ordre à leurs enfants de garder le silence, a-t-il regretté.

« La tâche sera peut- être facile une fois la loi en préparation pour sanctionner ce genre d’infraction aura vu le jour », a-t-il espéré, avant de lancer un appel aux administratifs et aux parents à conjuguer leurs efforts pour lutter plus efficacement contre les grossesses non désirées chez les jeunes élèves.

L’année dernière, 239 filles avaient abandonné l’école à cause des grosses non désirées en province de Kirundo, rappelle-t-on.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*