Les femmes réclament des positions avantageuses sur les listes électorales en province de Kirundo

Kirundo (Nord du Burundi), le 31 mars (COSOME)- La présidente du Forum des femmes à Kirundo, Mme Léa Ndacayisaba, a invité les responsables des partis politiques à mettre les femmes sur la meilleure position des listes des candidats aux différents scrutins afin qu’elles puissent occuper des fonctions électives stratégiques dans les différentes instances politiques du pays, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

«Les femmes auront toujours moins de chance à occuper des postes électifs aussi longtemps que les responsables des partis politiques continueront à les confiner à la queue des listes des candidats aux élections », a-t-elle déclaré.
En conséquence, elle a invité ses consœurs à plus de détermination pour se faire élire et changer la donne dans le paysage politique burundais.

Cet appel a été lancé vendredi dernier au cours des cérémonies de la journée internationale de la femme célébrée avec retard à Kirundo.
Le conseiller du gouverneur en charge des questions sociales et culturelles, Daniel Macumi, qui représentait l’administration provinciale dans ces cérémonies, a déploré le fait que cette journée ait été célébrée au moment où certaines femmes s’adonnaient à la dislocation de leurs ménages.

Il a étayé son propos par le comportement de quelques femmes, adeptes de la secte d’Eusebie Hatungimana qui ne rassure pas dans la consolidation de leur foyer.

Trois femmes adeptes de la secte d’Eusebie sont emprisonnées à la maison d’arrêt de Ngozi depuis deux mois, a-t-il rappelé.
JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*