Mobilisation de jeunes militants à plus de tolérance politique en province de Kirundo

Kirundo (Nord du Burundi), le 31 mars 2014 (COSOME)- Les jeunes affiliés aux partis politiques en commune de Bwambarangwe, province de Kirundo, ont été invités samedi dernier à travers des activités sportives à s’atteler à la culture de la paix et de la tolérance politique, a appris des organisateurs sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Ce rassemblement sportif a réuni des jeunes des partis politiques opérant dans cette commune et des membres de la société civile.

Selon Philippe Masabo, membre du centre d’encadrement et de développement des anciens combattants(CEDAC), et organisateur de la journée sportive, l’objectif visé par cette rencontre était d’amener ces jeunes, membres des partis politiques et ceux de la société civile à promouvoir la paix, la solidarité et à faire la tolérance politique leur cheval de bataille pour mieux se préparer aux échéances électorales de 2015 ».

L’administrateur de la commune de Bwambarangwe, J.Marie Muhigwa, a salué l’initiative du CEDAC qui a permis de rassembler les jeunes affiliés aux partis politiques et ceux de la société civile pour leur parler du bien fondé de la solidarité, de la paix et de la culture démocratique.

« Je suis satisfait de la bonne cohabitation entré les militants des différentes formations politiques dans notre commune, a-t-il déclaré ».

Toutefois, malgré les quelques avancées, des militants des partis de l’opposition, comme Le MSD(mouvement pour la solidarité et la démocratie, aujourd’hui suspendu pour une période de 4 mois), le front pour la démocratie au Burundi(FRODEBU) et le forces nationales de libération(FNL), ont ouvertement contesté le sport de masse effectué chaque samedi par des jeunes du Conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie(CNDD/FDD, au pouvoir).

« Les slogans qu’ils scandent au cours desdites manifestations sportives frisent la provocation et l’intimidation, ont-ils déclaré.

Malgré cette crainte exprimée par des jeunes desdits partis politiques, la cohabitation entre les différentes forces politiques est encourageante à Bwambarangwe par rapport à ce qui se passe ailleurs dans le reste des communes de la province Kirundo, rappelle-t-on.

Organisé par le CEDAC et parrainé par le ministère de la jeunesse, des sports et de la culture, ce rassemblement sportif a réuni des jeunes de partis politiques, comme ceux de l’union pour le progrès national (UPRONA, institutionnel), le MSD (opposition), le FRODEBU (opposition), le FRODEBU –Nyakuri (institutionnel), les FNL (opposition) et la société civile.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*