Regain d’intolérance politique en province Kirundo

Kirundo(Nord du Burundi), le 31 mars 2014 (COSOME)- Plus de huit membres du Front pour la démocratie au Burundi(FRODEBU, opposition) ont été passés à tabac, dont deux grièvement blessés, dimanche dernier, sur la sous-colline de Nyabikeke, colline de Rugero II, en commune et province de Kirundo par de jeunes présumés militants du conseil national pour la défense de la démocratie/ forces de défense de la démocratie(CNDD/FDD, au pouvoir), a appris des plaignants, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Ces militants du FRODEBU ont été agressés quand ils tentaient de secourir Elias Rwasa, un des leurs qui se faisait violenter par des « Imbonerakure » (jeunes affiliés au cndd/fdd).

La victime était accusée d’avoir arraché un bananier pour orner le passage du gouverneur de province qui participait, au moment des faits, à une réunion du CNDD-FDD dans la même localité.

«Cela a été un prétexte pour me faire du mal. Je suis victime de mon appartenance politique », a-t-il soutenu.

Mme Kabirori de la colline de Gikuyo, commune de Kirundo, a été agressée également samedi dernier en cours de route par des inconnus quand elle se rendait dans une réunion du FRODEBU qu’animait le président national du FRODEBU, Léonce Ngendakumana, au chef-lieu de la province.

M. Ngendakumana, en périple dans les communes de Vumbi, Kirundo et Bugabira pour réconforter ses membres, s’est dit préoccupé par ce regain d’intolérance politique qui vise plus particulièrement les militants des partis regroupés au sein de l’alliance démocratique pour le changement (ADC-Ikibiri, opposition).

En dépit des déclarations des responsables administratifs et des forces de sécurité appelant les jeunes affiliés aux partis politiques à plus de retenue, le chemin à parcourir est encore long, remarque-ton.

La semaine dernière encore, deux militants du FRODEBU, en commune de Bugabira, avaient été agressés par des « Imbonerakure ».

Deux drapeaux de ce même parti avaient été incendiés en commune de Ntega, la semaine dernière, rappelle-t-on.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*