Des disfonctionnements observés au niveau du conseil communal en Commune de Muyinga

Muyinga(Nord-est du Burundi), le 16 avril 2014(COSOME)- L’administrateur de la Commune de Muyinga est de plus en plus décrié par les membres de son parti, le CNDD-FDD, qui boudent les réunions du conseil communal, les membres du dit conseil l’accusent de s’ingérer dans la gestion du marché de Muyinga.

L’administrateur explique qu’elle est contestée par ce conseil car elle veut faire de la lumière sur les cas de gestion frauduleuse observée dans cette Commune avant son arrivée.

L’administrateur de la Commune de Muyinga, Evelyne Izobiriza, fait savoir que la quasi-totalité des membres du conseil communal boudent les réunions ordinaires.

A titre indicatif, deux réunions statutaires n’ont pas eu lieu depuis le début de ce mois d’avril du fait que sur les13 membres du conseil, seuls 5 répondaient présents.

Selon l’administrateur Evelyne Izobiriza, il est regrettable de voir les gens qui devraient développer leur Commune s’absenter sans motif valable, surtout quand il s’agit des élites provinciales.
Selon toujours l’administrateur, la conséquence est que la commune risque d’être mal cotée dans l’évaluation des performances.

De son côté, Louis Ngomirakiza, le président du conseil communal, indique que les membres du conseil se sont absentés pour la simple raison d’empêchement et ils l’ont toujours fait savoir.

Mais les autres membres du conseil communal interrogés à ce propos ne mâchent pas leurs mots « Nous ne voulons pas répondre à toute réunion officielle parce que nous ne voulons plus de cette administrateur »

Pour rappel, le conflit entre ce conseil et l’administrateur Izobiriza perdure il y a plus d’une année, l’administrateur de la Commune de Muyinga est de plus en plus décriée par les membres de son parti le CNDD-FDD, qui boudent les réunions du conseil communal, les membres du dit conseil l’accusent de s’ingérer dans la gestion du marché de Muyinga.

L’administrateur explique qu’elle est contestée par ce conseil car elle veut faire de la lumière sur les cas de gestion frauduleuse observée dans cette Commune avant son arrivée.

Le ministre de l’intérieur Edouard Nduwimana lors de sa dernière visite en province de Muyinga au mois de janvier 2014 a donné l’ultimatum de trois mois pour avoir vidé cette impasse dans la Commune de Muyinga

E.ND

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*