Muyinga (Nord est du Burundi)- Un groupe d’individus armés de fusils a attaqué, jeudi dernier, des ménages frontalière de la Ruvubu, une réserve naturelle de la province de Muyinga, avant de blesser grièvement une personne et d’emporter une certaine quantité de vivres, a appris sur place, de source sécuritaire, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Les riverains de cette réserve naturelle souhaitent que soient multipliés les positions et les agents de l’ordre pour prévenir ce banditisme à main armée.
Pour le moment, la même population juge insuffisants les effectifs policiers au niveau de la Commune de Muyinga, surtout sur les quatre collines frontalières avec la réserve naturelle de la Ruvubu.
Le groupe d’individus armés qui a attaqué les ménages jeudi dernier se sont effectivement repliés dans la même réserve de la Ruvubu.
Les informations fournies par les policiers rencontrés à Mwakiro disent que toute la Commune compte moins de 25 agents de l’ordre.
Certaines autres collines se retrouvent parfois sans aucun agent policier ou militaire, comme dans les cas de Gitaba, Ciyando, Musenga et Rutyazo.
L’administrateur de la Commune de Mwakiro, Gérard Mburumbonye dit être au courant de cette situation sécuritaire qu’il a soumise à maintes reprises à ses supérieurs, mais sans réponse jusqu’à présent.
Le commissaire provincial de police à Muyinga indique que la police et l’armée en collaboration vont bientôt réinstaller les positions militaires surtout sur les dites collines frontalières du parc de la Ruvubu.
E.ND
Poster un Commentaire