Les partis politiques réclament un cadre permanent de rencontre avec l’administration en province de Cankuzo

Cankuzo (Est du Burundi), le 17 avril2014 (COSOME)- L’amélioration de l’environnement socio- politique dans la province de Cankuzo était au centre d’une réunion que le gouverneur de Cankuzo, Désiré Njiji,a organisé le 16 avril 2014 à l’intention des administrateurs communaux, les responsables du secteur de la justice, de la police et des leaders des partis politiques.

Les sources concordantes indiquent cette réunion vient d’avoir lieu au moment où des cas d’intolérance politiques faisaient parler d’eux dans certaines localités de cette province, comme le vol des drapeaux aux couleurs de partis politiques.

Plusieurs recommandations ont été formulées pour améliorer l’environnement socio-politique dans cette province.

Elles sont axées sur la collaboration entre l’administration et les leaders des partis politiques qui devra être renforcée, le traitement des partis politiques au même pied d’égalité, l’encadrement de jeunes affiliés aux partis politiques ou encore la tenue de réunions publiques.

Le gouverneur de Cankuzo a rassuré les participants que toutes ces préoccupations exprimées seront prises en compte pour l’intérêt.

Cette autorité provinciale a néanmoins appelé au respect de la loi sur les réunions publiques, précisant que toutes les formations politiques sont libres d’organiser des réunions publiques, à condition d’en aviser les responsables de l’administration.

Les quelques leaders des partis politiques qui ont pris part à cette réunion se sont déclarés satisfaits et émis le souhait que soient ce genre de rencontres.

Le Conseil national pour la Défense de la Démocratie/Forces de Défense de la Démocratie (CNDD-FDD, parti présidentiel) est visible sur le terrain politique dans cette province, suivi de l’Union pour le Progrès National (UPRONA, ex-parti unique).

ond

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*