Deux présumés voleurs lynchés à mort par la population en province de Bururi

Bururi (Sud du Burundi), le 16 Avril 2014(COSOME)- La population a lynché un présumé voleur dans la nuit de ce lundi au chef-lieu de la commune de Matana, tandis qu’un autre présumé voleur avait été tué dans la ville de Rumonge peu de jours avant, a appris de sources policières, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Dans le cas de la commune de Matana, la victime a été identifiée comme étant Ndimurigo Siméon, originaire de la province de Ngozi, plus au nord du pays.

A Rumonge, la victime n’a pas été identifiée et a été lynchée à mort par la population dans le quartier de Kanyenkiko au moment où elle venait de voler dans une boutique.

La police et les autorités administratives ont mis en garde contre la justice populaire qui n’est pas permise par la loi.

D’autres opinions disent que la population en arrive à se faire justice parce que les présumés voleurs, une fois arrêtés, la police les libère quelques jours après.

Les associations de défense des droits de l’homme demandent aux autorités policières et judiciaires de combattre ce phénomène de justice populaire en procédant aux arrestations des personnes qui s’arrogent le droit de lyncher les présumés voleurs.

Ces organisations craignent que ce phénomène s’amplifie et peut déboucher à des règlements de compte consécutifs aux conflits fonciers très fréquents dans cette partie du sud du pays, surtout entre les rapatriés et les sédentaires.

F.NZ.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*