Bururi (sud du Burundi), le 16 Avril 2014(COSOME)- Le correspondant de la radio Bonesha (indépendante) vit depuis mardi dernier dans un lieu tenu secret après avoir échappé à une tentative d’arrestation par les autorités policières et judiciaires de Bururi, a appris auprès de sa famille et du directeur de la radio Bonesha, le reporter de la coalition civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Selon le directeur de cette station de radio, son correspondant a reçu de menaces évidentes d’arrestation pour un reportage sur les opinions des uns et des autres sur une probable distribution d’armes à feu aux membres de la ligue des jeunes « Imbonerakure » du parti au pouvoir en commune de Rumonge, selon un rapport des Nations Unies.
Le directeur de la radio Bonesha a condamné ces menaces et intimidations proférées à l’encontre du journaliste dans l’exercice de ses fonctions.
Patric Nduwimana a demandé aux autorités policières et judiciaires de cesser ces harcèlements envers le journaliste qui, « même s’il avait livré de fausses informations, la loi sur la presse au Burundi dispose de comment redresser ce genre d’erreurs ».
Signalons que ce n’est pas la première fois que Nibasumba Alexis soit victime des menaces, intimidations et autres agressions.
En 2011, le journaliste avait été battu par de jeunes Imbonerakure dans la ville de Rumonge alors qu’il collectait des informations près de la permanence du parti au pouvoir.
Les organisations de la société civile en province de Bururi demandent que la sécurité des journalistes soit assurée et que l’accès aux sources d’information et le droit de la population a être informée soient garantis.
F.NZ.
Poster un Commentaire