Ngozi (Nord du Burundi), le 22 Avril 2014(COSOME)- Les détenus et la direction de la prison centrale de Ngozi ont accueilli avec une récente circulaire du ministre de la justice du 27 mars 2014 accordant la liberté provisoire à certaines catégories de détenus, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Pour ces derniers, beaucoup de prisoniers recouvriront leur liberté une fois la circulaire mise correctement en application.
Pour la direction, cette mesure permettra de désengorger la prison de Ngozi qui compte aujourd’hui plus de 1.400 détenus pour une capacité d’accueil de 400 personnes.
Selon la circulaire, les détenus qui doivent bénéficier de cette mise en liberté sont constitués par les catégories suivantes : les femmes enceintes ou allaitantes, les mineurs de moins de dix huit ans, les détenus ayant plus de soixante ans de naissance, les détenus souffrant des maladies chroniques et à un stade avancé.
Cette mesure concerne aussi les prisoniers détenus dont les dossiers sont fixés au tribunal depuis plus de trois ans mais qui n’ont pas été définitivement jugés.
La mise en application de cette mesure est confiée aux tribunaux et parquets mais en tenant compte de la gravité des crimes des bénéficiaires de ladite mesure.
La cour d’appel de Ngozi affirme que cette mesure permettra de diminuer les effectifs des détenus dans les maisons d’incarcération.
YM
Poster un Commentaire