Comparution des correspondants de presse devant la justice en province de Bubanza

Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 21 Avril 2014 (COSOME)- Les correspondants de la radio publique africaine (RPA), Euloge Niyonzima, et Alexis Nkeshimana, de la radio sans frontières, Bonesha FM, en province de Bubanza, ont comparu, le 21 avril 2014, au parquet de la république sur plainte pour « imputation dommageable » du président du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir) sont dans le collimateur de la justice , apprend- on sur place à Bubanza.

Les deux journalistes doivent répondre de fausses informations qu’ils ont été diffusées sous forme de reportages sur un récent rapport des nations unies mettant en cause une entreprise d’armement de jeunes « Imbonerakure », affiliés au parti au pouvoir.

Toutefois, pour les avocats de la défense, la convocation des deux journalistes contient un certain nombre d’irrégularités.

Le substitut du procureur qui fait des enquêtes n’a pas respecté les procédures légales en la matière compte tenu du fait que le président du CNDD-FDD à Bubanza n’est pas qualifié pour porter plainte contre une tierce personne étant donné qu’il n’est ni le représentant légale ni le représentant suppléant du parti.

Le magistrat instructeur de ce dossier au parquet de Bubanza a demandé aux deux journalistes de fournir les sources de leurs informations et les brouillons utilisés au plus tard le 24 avril lors de leur deuxième comparution.

Le président de l’union burundaise des journalistes (UBJ), Alexandre Niyungeko qui a fait le déplacement de Bubanza pour soutenir ces journalistes, a dit que la protection des sources
d’information est très importante pour le métier journalistique.

La nouvelle loi controversée sur la presse stipule que les sources d’information peuvent être révélées dans certaines circonstances graves au magistrat instructeur.

A.Nk

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*