Bujumbura, le 23 avril 2014 (COSOME)- L’appui financier de la communauté internationale au processus électoral devrait s’élever à 39 millions de dollars us, à en croire la coordinatrice sortante du système des Nations unies au Burundi, Mme Rosine Coulibaly.
Son annonce a été faite, mardi, au sortir d’une audience d’adieux à la première vice-présidence de la république.
Le Burundi retourne aux urnes en 2015 et une partie de cet appui financier à l’organisation des élections a été déjà réunie et décaissée, d’après la même source.
La commission électorale nationale indépendante(CENI) aurait besoin de presque le double de ce montant qui a été déjà réuni pour s’acquitter de son travail.
Le gouvernement burundais, quant à lui, est prêt à recevoir des observateurs internationaux pour accompagner le processus électoral.
Le Burundi et les Nations unies gardent, par ailleurs, de bonnes relations de coopération malgré un récent rapport onusien sur le danger que fait courir au pays l’armement d’une partie de la population à l’approche des élections générales de 2015.
Le rapport confidentiel qui a fait beaucoup de bruits dans les milieux officiels à Bujumbura est à l’origine de l’expulsion du conseiller politique au bureau des nations unies au Burundi(BNUB).
Poster un Commentaire