Gitega(Centre du Burundi), le 24 avril 2014(COSOME)- Sur les 38 adeptes de la dissidente de l’Eglise catholique du Burundi, Eusebie Ngendakumana, qui avaient été appréhendés par la police en pleine prière, mercredi dernier, dans un ménage de la colline de Gitongo, dans la commune de Mutaho, située à l’extrême nord de la province de Gitega, six sont détenus au cachot de Mutaho, tandis que 32 ont été libérés après interrogatoire mené par l’officier de la police judiciaire ce 23 avril 2014, a appris sur place, de source judiciaire, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
De ces six détenus figurent 4 hommes et 2 femmes, selon des informations recueillies jeudi auprès du commissaire provincial-adjoint de la police à Gitega.
Quant aux mobiles de cette détention, la même source a indiqué que les rassemblements de prière se tiennent normalement dans des lieux de culte connus ou sur une autorisation spéciale de l’autorité habilitée.
Or, les 38 adeptes s’étaient rassemblés dans un domicile d’un adepte d’Eusebie Ngendakumana, sans autorisation préalable, a-t-il poursuivi.
Parmi ces 38 adeptes, on a dénombré 9 hommes et 29 filles dont 2 originaires de la commune de Mutaho et 27 autres de Gahombo, dans la province de KAYANZA.
Il y avait aussi un adepte d’Eusébie originaire de la commune de Bugendana, en province de Gitega, et un autre ressortissant de la province de Ngozi.
Cette secte fait régulièrement parler d’elle souvent par des affrontements avec la police nationale qui ont déjà fait de nombreux blessés et des morts parmi les fidèles.
C. B.
Poster un Commentaire