CANKUZO (Est du Burundi), le 28 avril 2014(COSOME)- Quelque quatre personnes ont été tuées dans des circonstances diverses en moins de trois semaines dans les communes de Kigamba, Cendajuru et Cankuzo, apprend-on de sources administratives et policières.
Le dernier cas en date est celui d’une femme répondant au nom de Candide Ndoricimpa, originaire de la colline Humure en commune de Kigamba qui a été tuée à l’aide d’une machette en fin de la soirée de lundi le 21 avril 2014. La victime laisse derrière elle trois enfants. Louis Bigirimana, mari de la victime, présumé auteur de cet assassinat est en cavale depuis l’ heure du crime.
Jean Pierre Muhimirizo, administrateur communal de Cendajuru fait savoir que la police et l’administration sont en train de tout faire pour mettre la main sur ce criminel qui se serait dirigé vers la République Unie de Tanzanie ajoutant qu’ une personne soupçonnée d’ être coauteur de cet assassinat a déjà été arrêtée pour des raisons d’ enquête.
Par ailleurs, au cours de la même journée de lundi 21 avril, vers 15 heures sur la colline de Twinkwavu en commune de Cendajuru où un certain Saidi Mukonda a été tué à l’aide d’un pilon. Le voisin de la victime connu sous le nom de Selemani Mpfayokurera présumé auteur de ce crime a été arrêté par la police pour des raisons d’enquête. Les sources concordantes à Cankuzo indiquent que les conflits fonciers seraient à l’origine de cet assassinat. L’administrateur communal de Cendajuru M Stany Ndomvyi regrette la mort de cette personne et demande que l’auteur soit puni conformément pour décourager de genre de crime.
Ces deux cas d’assassinat s’ajoutent à deux autres cas de meurtre qui avaient eu lieu lundi le 14 avril 2014 sur la colline de Kabuga en commune de Cankuzo. La source administrative et policière fait savoir qu’il s’agit d’une vieille femme du nom de Bibiane Mukorukarabe qui a été tuée à coup d’une vielle houe. Le présumé auteur de cet assassinat connu sous le nom de Mathias Ntegamatwi qui était en train de piller les biens qui se trouvaient dans une maison de la place a été à son tour lynché par la population environnante.
Cinq personnes soupçonnés d’être auteurs de l’assassinat de ce présumé bandits ont été directement arrêtées par la police. L’administrateur de la commune Cankuzo M Hilaire Ndayikengurukiye fait savoir que le dossier des cinq prévenus est pour le moment en cours d’instruction au niveau du parquet de Cankuzo.
Mathias Ntegamatwi venait de bénéficier d’une amnistie le 28 février 2u014 après plusieurs années de détention.
Ond
Poster un Commentaire