Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 24 Avril 2014(COSOME)- Les correspondants de la radio publique africaine(RPA), Eloge Niyonzima, et Bonesha FM, Alexis Nkeshimana, ont comparu, pour la seconde fois, dernièrement devant le parquet de la République en province Bubanza avec comme fait nouveau, la contestation de la qualité du plaignant qui est en même temps le représentant provincial du conseil national pour la défense de la démocratie(CNDD-FDD, parti au pouvoir) et député à l’assemblée nationale, Juvénal Havyarimana.
L’autre élément nouveau est que le substitut du procureur qui enquête sur ce dossier, Munezero Eric, a pris une décision de poursuivre les deux journalistes pour une information diffusée sur les ondes de ces deux radions en date du 16 avril sur un probable armement des « imbonerakure », de jeunes affiliés au CNDD-FDD à Bubanza.
Le magistrat demande aux journalistes de fournir des noms des personnes qui leur ont donné des informations et des brouillons sur lesquels ils ont rédigé leurs articles.
Maître Nkundwa Claude, avocat d’Alexis Nkeshimana, a fait savoir qu’en se référant à la loi, la demande n’était pas fondée, avant d’exiger de fournir de nouvelles accusations plus fondées du moment que le substitut du procureur venait de se saisir de l’affaire.
Euloge Niyonzima, a demandé de reporter sa convocation suite à l’absence de son avocat, ce que le parquet a accepté.
Le magistrat Munezero Eric a avoué que les plaintes du député Havyarimana ont été retirées du dossier.
Les deux journalistes seront convoqués ultérieurement. Le directeur de la rsf Bonesha FM, Patric Nduwimana, présent à Bubanza pour suivre cette affaire, considère ces convocations comme une forme de harcèlement à l’endroit des journalistes qui ont fait correctement leur métier.
A.Nk
Poster un Commentaire