Des primes aux burundais plus méritants à l’occasion de la journée internationale du travail

GITEGA (CENTRE DU BURUNDI), le 2 mai 2014 (ABP)- Le Président de la République du Burundi, Pierre NKURUNZIZA en compagnie de son épouse a rehaussé de sa présence la fête internationale du Travail et des travailleurs qui a eu lieu au stade de Gitega en présence de nombreux invités de marques dont des députés et sénateurs, des représentants des confessions religieuses, quelques membres du gouvernement, des représentants des corps diplomatiques et consulaires ainsi que des hauts cadres de l’Etat.

Ces festivités ont été ouvertes par un long défilé en tête duquel figuraient la ministre du travail et de la Fonction Publique, Mme SENDAZIRASA Annonciate en compagnie des représentants des travailleurs et des employeurs qui ont été suivi par des travailleurs des différentes catégories socioprofessionnelles.

Dans son discours, le chef de l’Etat a tenu à féliciter tous les travailleurs qui se sont démarqués dans les différents secteurs d’activités du pays. Il a ensuite précisé que le choix d’honorer par sa présence les festivités de la province Gitega n’est pas un fait du hasard.

Ce choix est motivé par des meilleures performances que cette province a enregistré en 2013 en occupant la 1ère place dans l’exécution des Travaux de Développement Communautaire (T.D.C).

Parmi ces réalisations il s’agit entre autre de la construction de l’Université Polytechnique de Gitega qui a ouvert ses portes cette année, le lycée technique de KARERA et bien d’autres infrastructures.

Le Président de la République a ainsi appelé tous les travailleurs à unir leurs efforts pour améliorer les performances de leurs secteurs d’activités. Il a aussi appelé tous les travailleurs à une solidarité agissante pour un meilleur accès des Burundais aux soins de santé.

Le Président de la République a également profité de l’occasion pour lancer encore une fois un appel vibrant aux étudiants de l’ Université publique et de l’ ENS à regagner le chemin des auditoires et continuer le dialogue sur les points encore en désaccord tout en étant aux études. Il a ainsi mis en garde les Représentants de ceux étudiants qui continueraient à empêcher leurs confrères à reprendre les études. Le Chef de l’Etat a haussé le ton en soulignant que les étudiants ne peuvent pas engager un bras de fer avec le Gouvernement en ajoutant que des mesures nécessaires seront prises contre les récalcitrants.

Le Président de la République a ensuite décerné des certificats de mérite et des prix aux dignitaires et travailleurs qui se sont distingués dans leurs prestations et initiatives locales de développement communautaire. Il s’agit du Ministre de la Sécurité Publique, Gabriel NIZIGIYIMANA, du Directeur Provincial de l’Enseignement à Ngozi qui a occupé la 1ère place dans la réussite du concours national de 6ème année primaire.

Des prix on été aussi remis à certaines coopératives, aux agriculteurs progressistes et aux autres initiateurs des projets de développement. Des prix d’encouragement ont été aussi décernés aux différents sportifs et équipes qui ont honoré l’image du Burundi lors des compétitions internationales en décrochant des médailles et coupes.

Au nom de sa propre famille, le Président NKURUNZIZA a offert un prix à l’un de ses fils Kelly RUREMESHA NKURUNZIZA en guise de remerciement à la bonne conduite qu’il a affiché lors de l’année 2013. Il a terminé son allocution en invitant les employeurs de différents services et entreprises à emboîter ce pas pour primer les meilleurs travailleurs.

Dans son discours, le Président de la Confédération des Syndicats du Burundi (COSYBU), Tharcisse GAHUNGU qui a représenté les travailleurs a apprécié les initiatives prises par le Gouvernement pour améliorer les conditions de vie des travailleurs.

Il a cité notamment des initiatives visant plus d’accès de la population aux soins de santé. Il a toute fois dit que des défis qui méritent une attention particulière de la part du gouvernement et des employeurs ne manquent pas.

Il s’agit notamment de la grève qui secoue les universités publiques où il invite les différentes parties en conflits à faire leur mieux pour que les activités puissent reprendre dans les meilleurs délais. Il a aussi déploré l’attitude de certains employeurs du secteur privé qui limitent l’accès de leurs travailleurs aux soins de santé. Des cas d’abus dans la gestion des entreprises de protection sociale sont quelquefois soulevés et méritent des stratégies adéquates pour y faire face.

Il a aussi dénoncé le favoritisme au niveau du recrutement des enseignants étant donné qu’il y en a qui passent plusieurs années de chômage alors qu’il y en a d’autres qui sont recrutés peu après leurs études. Il a recommandé la promotion d’un dialogue social entre les travailleurs et les employeurs pour trouver ensemble aux questions préoccupantes.

Le représentant des travailleurs a aussi recommandé la sauvegarde et l’amélioration du système de protection sociale pour le bien être des travailleurs. Il n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au chef de l’Etat pour avoir intervenu en faveur de la suspension des mesures qui risquaient de porter atteinte au patrimoine de l’INSS.

Il a aussi plaidé pour la protection des droits des syndicalistes qui sont quelquefois violés par leurs employeurs. Il a mentionné des cas des mutations abusives de certains leaders des syndicats en particuliers ceux des secteurs de la santé et de l’éducation.

Le Président de la COSYBU a aussi mis en garde les jeunes contre les manipulations politiciennes les incitant aux actes de violence et partant compromettraient leur avenir.

A son tour, le représentant de l’Association des Employeurs du Burundi a annoncé la création d’une mutuelle de santé des travailleurs du secteur privée qui va ouvrir le 2 mai 2014.

C. B.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*