Commémoration du 17ème anniversaire du massacre de 40 élèves du séminaire de Buta

Bururi (Sud du Burundi), le 5 Mai 2014(COSOME)- Le responsable de l’association des rescapés de Buta, Jean-Népo Bironkwa, a demandé, lors de la commémoration du 17ème anniversaire du massacre des séminaristes de Buta, que des enquêtes soient menées afin que les responsables soient identifiés et traduits en justice, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

L’intervenant a trouvé que les enquêtes trainaient en longueur pour identifier ceux qui ont planifié et exécuté l’attaque de ce séminaire au cours de laquelle 40 élèves ont été tués par un groupe armé dans la nuit du 30 Avril 1997.

Il a demande au gouvernement à s’investir pour que la vérité sur cette attaque soit connue et que les responsabilités soient établies.

Quant au Vicaire du diocèse de Bururi qui a célébré la messe dominicale à Buta, il a demandé aux gens d’éviter la haine qui aboutit souvent à la violence et de prôner plutôt le pardon et la réconciliation.

Signalons que dans la nuit du 30 Avril 1997, un groupe d’hommes armés s’est introduit dans les dortoirs du séminaire de Buta et ont tiré à bout portant sur 40 élèves de ce séminaire.

Tous ces élèves ont été inhumés dans les enceintes du séminaire de Buta et jusqu’aujourd’hui, la vérité n’a toujours pas éclaté au grand jour sur ce massacre.

Les familles des victimes commémorent, le 30 Avril de chaque année le massacre des leurs.

Un mémorial des martyrs de la fraternité a été construit dans les enceintes de ce séminaire par les responsables de l’église catholique du diocèse de Bururi.

Les élèves martyrs ont refusé de se séparer en groupes ethniques distincts comme le leur exigeaient les assaillants ont accepté de mourir ensemble.

Une association des rescapés de ce carnage a vu le jour depuis quelques années et milite pour que les responsabilités soient établies et que justice soit rendue.

F.NZ.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*