Bururi (sud du Burundi), le 7 Mai 2014(COSOME)- Le Gouverneur de la province de Bururi a réuni les responsables des partis politiques pour leur demander de mettre un accent particulier sur l’encadrement des jeunes affiliés à leurs partis en vue de se préparer aux élections libres, transparentes et apaisées de 2015, a appris de sources administratives, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Les responsables des partis politiques, les administrateurs communaux et les chefs de service de la province de Bururi se sont rencontrés à Rumonge ce lundi autour de Gloriose NImenya, Gouverneur de la province de Bururi pour évaluer la cohabitation des partis politiques entre eux ainsi que le niveau de collaboration avec les autorités administratives.
Globalement, la cohabitation entre membres des différents partis politiques est bonne mais des cas d’excès de zèle de certains jeunes Imbonerakure, affiliés au parti au pouvoir, ont été relevés.
Certains de ces jeunes veulent se substituer à la police ou à l’administration, comme dans les communes de Rumonge, Vyanda et Bururi.
Certaines bavures commises par les jeunes affiliés aux partis politiques ont été relevées et certains ont demandé que ces jeunes puissent être dénoncés et punis conformément à la loi.
Les jeunes ainsi politisés s’affrontent parfois entre eux ou commettent des bavures à l’endroit d’autres personnes avec qui ils ne partagent pas les convictions politiques.
Les responsables des partis politiques ont demandé aux autorités administratives de permettre à tous les partis politiques à tenir leurs réunions librement.
Ils ont surtout demandé aux autorités administratives de ne plus interdire la veille de la tenue de la réunion et cela par téléphone et ont recommandé que l’administrateur écrive une lettre pour répondre positivement ou négativement à la demande de la tenue de la réunion et dans les délais règlementaires.
Les participants ont encore recommandé que des réunions puissent se tenir au niveau des communes afin d’évaluer le niveau de préparation des élections de 2015 dans chaque commune.
Signalons que les partis du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie(CNDD-FDD, au pouvoir), l’unité pour le progrès national(, UPRONA,ex-parti unique), le front pour la démocratie au Burundi(FRODEBU, opposition) ainsi que le conseil national pour la défense de la démocratie(CNDD, opposition) tiennent régulièrement des réunions dans les différentes communes de la province de Bururi.
F.NZ.
Poster un Commentaire