Le président du CNC appelle les journalistes à livrer des informations équilibrées et vérifiables

Kirundo (Nord du Burundi), le 8 mai 2014 (COSOME)- Le président du conseil national de la communication(CNC), Richard Giramahoro, a exhorté dimanche dernier à Kirundo tous les journalistes à livrer une information équilibré et rigoureusement vérifiée.

Le président du CNC a donné ce conseil aux hommes des média après le travail de terrain en commune de Bwambarangwe et Kirundo afin de vérifier l’information qui était passée sur une des radios privées faisant état de l’existence de fosses creusées dans les deux commune à des fins de criminalité.

L’information avait irrité les responsables administratifs et ceux en charge de la sécurité en province Kirundo.

Le correspondant de la radio publique africaine à Kirundo, Jean Bosco Ndarurinze, qui a livré l’information a été convoqué au parquet à ce sujet.

Les premiers secrétaires communaux de l’Union pour le progrès national(UPRONA), suspectés par le parquet d’avoir livré cette information, ont été également entendus.

Selon le président du CNC qui venait de visitait les sites où ces fosses avaient été creusées, l’information livrée ne reflétait pas « la vérité ».

M.Giramahoro a invité les journalistes à se conformer à la loi régissant la presse notamment en son article 17 qui stipule que « le journaliste est tenu à ne diffuser que des informations équilibrées et dont les sources sont rigoureusement vérifiées ».

En réalité, l’information controversée n’avait rien avoir avec l’insécurité, précise-t-on de source administrative.

D’après l’administrateur de la commune Bwambarangwe, J.Marie Muhigwa, le fossé identifié sur la colline de Minyago avant sa fermeture, avait été creusé par trois jeunes qui y cherchaient des minerais éventuels laissés par le colonisateur allemand.

Quant aux fossés se trouvant dans un boisement de la paroisse Kanyinya, ils ont été creusés pour servir de latrines publiques, a déclaré le curé de la dite paroisse, abbé Déogratias Makobero.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*