Mobilisation des élus locaux dans la collecte de taxes communales en commune Kigamba

Cankuzo( Est du Burundi), le 12 mai 2014(COSOME)- Les élus locaux de la commune de Kigamba, en province de Cankuzo(Est du Burundi), sont actuellement mobilisés pour contribuer à la collecte des taxes communales. Cette stratégie a été adoptée au cours d’une réunion que l’administrateur de cette commune vient de tenir à leur intention. C’est au moment où la commune a enregistré au cours de l’exercice 2013 des recettes communales oscillant au tour de 32 millions sur un montant de 64 millions de Fbu qui était attendu selon les prévisions, a-t-on appris de l’administrateur de cette commune, Jean Pierre Muhamiriza.

Ces élus locaux appelés à épauler les services de recouvrement devront centrer leurs efforts sur le payement des arriérés sur les impôts locatifs, les taxes sur vente des propriétés et autres transactions, a fait remarquer l’administrateur Muhamiriza.

Cette autorité administrative estime par ailleurs que l’ordonnance ministérielle régissant les taxes communales devrait être révisée pour permettre aux communes de récolter plus de recettes. Il s’étonne de voir qu’il y ait des produits comme les denrées alimentaires, le charbon et autres produits dont les taxes communales varient encore entre 50 et 100Fbu.

Le repeuplement du cheptel, la réfection des routes qui sont impraticables pendant la période des pluies, l’aménagement des marais sont les quelques autres pistes de solutions qui sont proposées par les habitants de cette commune de Kigamba pour augmenter les recettes communales.

Les recettes sur les services publics, les taxes communales sur les denrées alimentaires, les taxes sur vente du petit et du petit bétail sur les principales sources de revenus de cette commune.
L’augmentation des recettes communales permettra à la commune de vider les dossiers en rapport avec les arriérés de salaire du personnel et des frais de cotisation à la Mutuelle de la Fonction Publique et à l’Institut National de Sécurité Social(INSS) , a indiqué l’administrateur communal de Kigamba.
OND.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*