Recrudescence de la criminalité foncière en commune Marangara

Ngozi (Nord du Burundi), le 10 mai 2014(COSOME)- Les litiges fonciers constituent une des sources d’insécurité dans la province de Ngozi, en général, et dans la commune de Marangara en particulier.

Selon les autorités administratives locales, plus de 80% des tueries enregistrées ces derniers temps en commune de Marangara ont été dus aux conflits fonciers.

Ces tueries concernent surtout les personnes majeures qui sont souvent tuées pour céder une propriété foncière aux enfants encore jeunes.

Le cas le plus récent est celui d’un sexagénaire de la colline de Higiro, en commune de Marangara.

Le vieil homme a été tué à coups de machette par se deux fils dans la nuit de jeudi à vendredi dernier à son domicile.

Le mobile de cet assassinat serait que cet homme aurait vendu un terrain sans avoir averti sa famille.
L’administrateur communal de Marangara, Emmanuel NTACONSANZE, fait savoir que ces deux bourreaux, après avoir commis ce forfait, ont été appréhendés par la police.

Plusieurs cas de tueries liées aux conflits fonciers ont été reportés aux mois de février et mars 2014.

Les autorités administratives se disent très préoccupées par ces conflits fonciers et restent cependant optimistes quant à leur régression vues les mesures prises pour éradiquer cette criminalité.

On peut citer la sensibilisation à l’enregistrement des propriétés foncières via le projet décentralisé de gestion des terres de la coopération suisse et la demande d’ accélération des dossiers fonciers pendants au tribunal de résidence de Marangara par les autorités communales.

YM

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*