La population du Burundi pourrait atteindre les 18 millions d’individus en 2030

Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 8 mai 2014(COSOME)-La population du Burundi pourrait facilement atteindre 18 millions d’individus à l’horizon 2030, si le rythme de 500.000 nouvelles naissances annuelles continuait, a appris d’un séminaire le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME), de source médicale.

Le Burundi s’achemine vers le seuil psychologique de 10 millions de citoyens et serait déjà plus peuplé que la chine en terme du nombre d’habitants au kilomètres carrés (135habitants au Km2 en Chine, plus de 400 habitants au km2 par endroit au Burundi).

S’agissant de la situation à Bubanza en matière de population, le faible taux d’adhésion aux méthodes contraceptives chez les femmes n’atteint pas les 30% et explique la croissance démographique rapide.

Les méthodes contraceptives sont préconisées par les pouvoirs publics au Burundi afin de diminuer le nombre d’enfant par ménage où espacer les naissances qui culminent à un taux de fécondité de 6,4 par femme.

Selon le médecin directeur provincial du bureau provincial de santé en
province Bubanza, Dr. Havyarimana Bonite, le refus d’adhérer aux méthodes de planning familial est dû en grande partie lié aux enseignements de certaines églises qui considèrent ces méthodes contraires à la croyance chrétienne, certaines allant jusqu’à encourager la polygamie.

D’autres populations n’ont pas accès à ces méthodes, tandis que les hommes ne s’impliquent pas dans le planning familial.

Selon le gouverneur de la province Bubanza, Nyandwi Anselme, le rythme des naissances risque d’engendrer des difficultés de tous ordres.
Déjà, le chômage est réel à Bubanza où, par ailleurs, les terres fertiles s’amenuisent dangereusement.

Au chapitre des solutions, en 2014, les structures sanitaires ont mis en place 4 postes secondaires pour le Planning familial et des centres de santé pour accompagner les plus jeunes.

Un projet de distribution à base communautaire des contraceptifs est en place pour contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile par une bonne planification familiale, en se focalisant sur la décentralisation de l’offre des méthodes contraceptive au niveau communautaire. Chaque colline aura un agent formé.

A.Nk

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*