Suspension d’un administratif communal en province de Kirundo

Kirundo (Nord du Burundi), le 12 mai 2014(COSOME)- Les membres du conseil communal à Busoni, province Kirundo, ont validé samedi dernier la décision prise par le gouverneur de province à la mi avril de suspendre l’administrateur de cette entité, a appris de source administrative, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Tous les membres du conseil, hormis l’administrateur sortant, Mme Léocadie Kabihogo, ont approuvée ladite mesure, précise-t-on.

Le conseil communal a reconduit Evariste Nkunzimana, le conseiller technique en charge des questions administratives et sociales à la tête de la commune en tant qu’administrateur intérimaire, indique-t-on de même source. Le conseil est néanmoins resté muet sur l’éventuel rendez-vous de se retrouver en vue d’élire l’administrateur titulaire.

Mme Kabihogo était accusée d’incompétence « caractérisée » par le manque d’encadrement de la population de la commune de Busoni, assez nombreuse et de diverses tendances politiques, précise le courrier de destitution.

Aussi, peut-on rappeler, dans la lettre de suspension, l’administrateur limogé faisait preuve de la non maitrise de sa population en matière de la mobilisation des fonds publics et privés jusqu’à occasionner des incidents mortels.

Depuis le début de la législature de 2010, Mme Léocadie Kabihogo, est le premier administrateur à être destitué en province de Kirundo, précise-t-on.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*