Ngozi (Nord du Burundi), le 13 mai 2014(COSOME)- Des corps humains sans vie ont été découverts ces derniers jours dans divers endroits de la province de Ngozi, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME), de diverses sources concordantes.
La première personne morte est un certain François Masitimu, de la colline de Gisagara, en commune de Ngozi et son corps a été trouvé près d’un champ de bananier.
La police indique que la victime a été tuée par arme blanche et son corps avait beaucoup de blessures. Non loin de son cadavre se trouvait un sac des colocases qu’il aurait volé.
La deuxième personne tuée est Divine Ntawembarira, une femme de 45 ans dont le corps a été retrouvé à son domicile de la colline de Maramba, en commune de Tangara, dans la nuit de dimanche à lundi dernier.
L’administrateur communal, Gédéon Ntahokaja, précise que cette femme aurait été victime des conflits fonciers avec une famille voisine.
Dans le même registre, le corps d’un jeune homme de 25 ans, Bambonyebusa, a été découvert lundi sur la colline Nyagasebeyi.
Le corps était suspendu sur un arbre près du marché du centre Musenyi. Des informations en provenance de la localité affirment que la victime n’entretenait pas de bonnes relations avec ses voisins.
Dans la plupart des cas, les conflits fonciers restent la première cause d’insécurité en province de Ngozi.
Selon les autorités administratives, plus de 80% des tuéries enregistrées ces derniers temps en province de Ngozi ont été dus aux conflits fonciers.
Signalons que deux autres personnes des communes Marangara et Tangara ont été assassinées en moins de deux semaines suite aux litiges fonciers.
Les autorités administratives se disent très préoccupées par cette criminalité foncière mais elles restent optimistes cependant quant à leur régression vues les mesures prises pour éradiquer cette criminalité.
On peut citer la sensiblisation à l’enregistrement des propriètés foncières via le projet décentralisé de gestion des terres de la coopération suisse et la demande d’accélération des dossiers fonciers pendants au niveau des tribunaux.
YM
Poster un Commentaire