Les activités dans les services  » Guichets Fonciers » dans les communes de Kigamba et Mishiha tournent au ralenti

Cankuzo (Est du Burundi), le 14 mai 2014(COSOME)- Les activités dans les services « Guichets Fonciers » dans les communes de Kigamba et Mishiha en province de Cankuzo tournent au ralenti. C’est après que le Programme Poste conflit pour le Développement Rural(PPDR) ait suspendu son assistance technique et financière à ce service depuis le mois de septembre 2013, a appris de sources concordantes le reporter de la COSOME à Cankuzo.

Ce service qui a été créé dans les deux communes pour pallier aux litiges d’ordre fonciers par l’octroi des certificats foncier après l’opération de bornage est actuellement confronté à beaucoup de difficultés liées essentiellement au manque de salaire pour personnel, au manque d’équipements et de moyens de locomotion. C’est au moment où le peu de motos qui avaient été mis à la disposition du personnel ce service sont toujours en panne, sans frais de réparation.

Les administrateurs des communes de Kigamba et Mishiha, respectivement Jean Pierre Muhimiriza et Basilla Ndereyimana déplorent la paralysie des activités de ce nouveau service qui avait été longtemps sollicité par la population. Ils font savoir que la situation financière de leurs communes ne leur permet pas de faire fonctionner ces services. Ils émettent le vœu de voir l’Etat du Burundi ou ses partenaires prendre en charge les salaires du personnel de ce service et supporter les frais de carburant et d’entretien de ces motos.

Certains observateurs interrogés par le reporter de la COSOME estiment que les responsables des ministères en charge de la justice et de l’Environnement devraient de se pencher sur cette question pour permettre à la population de bénéficier de ce service.

Les sources judiciaires contactées par le reporter de la COSOME à Cankuzo indiquent que plus de 80% des dossiers qui sont enregistrés dans les tribunaux de la province de Cankuzo sont constitués des litiges fonciers. La population de cette commune avait nourri l’espoir que ce service allait contribuer la réduction de ce genre de litiges.
ond

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*