Les professions des médias recommandent la mise en place des mécanismes de mise en œuvre de la politique nationale de communication

Gitega (Centre du Burundi), le 17 mai 2014 (COSOME)- Les représentants des professionnels des médias et des acteurs de communication de plusieurs secteurs ont recommandé au Gouvernement de disponibiliser les moyens nécessaires pour la mise en œuvre des réformes envisagées par la Politique Nationale de la Communication (PNC) et de la Politique Nationale de l’Audiovisuelle(PNA).

Ces recommandations ont été formulées lors d’un atelier de vulgarisation de la Politique Nationale de la Communication et de la Politique Nationale de l’Audiovisuelle tenue du 15 au 16 mai 2014 à Gitega
.
La vulgarisation de ces deux instruments a pour objectif de porter à la connaissance des intervenants dans le secteur des médias et des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, les différentes réformes envisagées par la PNC et la PNA, a indiqué le ministre de l’Information et de la Communication, Mr Tharcisse NKEZABAHIZI dans son discours d’ouverture des travaux.

Il a ainsi appelé chaque acteur dans sa sphère d’action à s’impliquer pour la mise en œuvre de ces réformes.

Quant aux réformes urgentes du secteur des médias et de la communication, les participants à l’atelier ont notamment signalé les réformes visant l’amélioration du cadre légal et institutionnel pour asseoir un environnement juridique favorable à l’éclosion d’une presse libre et responsable.

Ils ont ainsi recommandé la révision de la loi sur la presse, surtout les articles jugés anticonstitutionnels.

Ils ont aussi recommandés aux responsables des organes de presse, le respect du code de travail, surtout en matière de protection sociale des travailleurs.

Le renforcement des capacités des professionnels des médias est une autre réforme qui a retenu l’attention des participants.

Les participants ont ainsi recommandé au Gouvernement d’inscrire dans ses priorités la relance de l’Ecole de Journalisme.

Ils ont aussi proposé la promotion des formations en cours d’emploi au sein des Entreprises de presse.

Etant donné que la mise en œuvre se heurte au manque des moyens financiers, les participants ont recommandé au Gouvernement, la mobilisation des moyens financiers nécessaires.

Le regroupement des entreprises publiques de presse écrite est une autre réforme nécessitant une mise en œuvre urgente pour partager des investissements indispensables pour leur développement.

Néanmoins, la mise en application se heurte au manque d’esprit associatif. La sensibilisation sur la promotion de l’esprit associatif devrait figurer dans les actions urgentes.

Les acteurs des Médias et de la Communication ont également jugé urgent, notamment le renforcement des moyens humains et matériels mis à la disposition des professionnels des médias, le réajustement des textes d’application de la loi portant création de l’Office Burundais des Droits de l’Auteur et des Droits Voisins (OBDA) jugée lacunaires, l’adaptation de la radio diffusion à l’environnement du tout numérique, l’implication des gestionnaires des entreprises de presse dans la prise en compte du genre lors des recrutements des travailleurs, l’adoption et la promulgation des textes qui ont déjà dépassé les échéances de leur mise en application.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*