Trois membres du conseil communal de Cankuzo totalisent moins de 5 présences dans les sessions ordinaires du conseil communal depuis 2010

Cankuzo (Est du Burundi), le 21 mai 2014 (COSOME)- Trois membres du conseil communal de Cankuzo en province de Cankuzo totalisent moins de 5 présences dans les sessions ordinaires du conseil communal depuis 2010.C’ est au moment où la loi communal prévoit quatre sessions ordinaires par an.

En effet, selon les mêmes sources, ces trois membres du conseil communal de Cankuzo qui participent rarement aux sessions ordinaires du conseil communal prestent dans d’autres coins du pays, éloignés de cette province de Cankuzo.

Les quelques membres de ce conseil font savoir que l’absence à ces sessions ordinaires de ces membres du conseil communal cause d’énormes préjudices à la vie de la commune. Le conseil communal, a entre autres besoin de leurs expertises dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets, ont-ils fait remarquer.

Le président du Conseil communal de Cankuzo M Jean Mbonabuca contacté à ce sujet exprime le vœu de voir tous les membres du conseil communal participer aux sessions ordinaires du conseil.

Il précise néanmoins que les trois membres du conseil communal qui ont l’habitude de s’absenter envoient au Bureau du Conseil communal des justificatifs ou des procurations toutes les fois qu’ils s’absentent.
Cette loi stipule que trois absences non justifiées occasionnent la destitution du membre du conseil communal.

Certains observateurs estiment néanmoins que cette loi est lacunaire du moment qu’elle ne limite pas le nombre d’absence à justifier.

Les mêmes observateurs estiment qu’à l’ avenir les responsables des formations politiques devraient tenir compte de la disponibilité des candidats conseillers communaux dans la confection des listes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*