Gitega(Centre du Burundi) ; le 21 mai 2014(COSOME)- Les représentants des Corps de Défense et de sécurité et ceux des organisations de la Société Civile (OSC) des provinces de GITEGA et RUYIGI ont débuté, lundi dernier, un atelier d’échange sur les mécanismes à mettre en place pour améliorer leur collaboration en faveur d’une sécurité pour tous, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME), des organisateurs.
Organisé par les organisations Burundi Leadership Training Program (BLTP) et Initiatives et Changement Burundi (ICB), cet atelier de renforcement de la confiance entre les acteurs des CDS et des OSC a l’objectif de contribuer au programme de Développement du Secteur de Sécurité (DSS).
Le résultat attendu est que ces différents acteurs aient une prise de conscience sur la nécessité d’améliorer leur interaction pour garantir la sécurité pour tous.
Les acteurs des Corps de Défense et de Sécurité, qui sont des fournisseurs de la Sécurité et les acteurs des organisations de la Société Civile, qui sont des contrôleurs de la sécurité, ont été appelés à s’approprier de leur rôle d’interaction et, partant, améliorer leur collaboration au bénéfice d’une sécurité pour tous, a souligné le chef du projet Consolidation de la Paix exécuté par l’IDC, COL NIJIMBERE Léonidas.
Toutefois, dans les avis exprimés sur leurs attentes vis-à-vis de cet atelier, nombre de participants, particulièrement des représentants des CDS ont exprimé des interrogations quant aux capacités techniques et matérielles dont disposent les acteurs non étatiques pour contrôler les acteurs étatiques.
Le consultant, Elias SENTAMBA qui a présenté un thème intitulé : « Pour une meilleure Gouvernance sécuritaire : Interaction confiante entre Parties Prenantes », a indiqué que l’instauration d’un système de sécurité efficace nécessite une implication permanente et responsable des différents acteurs indistinctement.
La gouvernance sécuritaire doit être perçue comme une affaire de tous et à tous les niveaux du processus clé, le niveau des renseignements, l’analyse des prises des décisions, de suivi et d’évaluation.
Le conférencier a ainsi invité les représentants des CDS et des OSC de se prendre pour des partenaires appelés à collaborer pour rompre avec cette tendance de vouloir se prendre pour des adversaires.
La population devrait ainsi faire une prise de conscience et se rendre compte que le contrôle du secteur de sécurité est leur affaire. De leur part, les membres des CDS devraient s’imprégner de la philosophie DSS avec les piliers qui la sous sous-tendent à savoir le respect de l’Etat de Droit et les libertés publiques en ayant toujours à l’esprit qu’ils sont des outils de sécurité, a souligné le conférencier.
C. B.
Poster un Commentaire