Le parquet de Bururi arrête un chef de zone pour « insubordination»

Bururi (Sud du Burundi), le 22 juillet 2014 (COSOME)- Le chef de zone Mariza, en commune de Burambi, Appolinaire Sindayihebura, a été arrêté par le procureur de la république à Bururi pour « rébellion et insubordination » envers ses supérieurs hiérarchiques, a appris sur place, de source judiciaire, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Le responsable administratif à la base avait refusé d’exécuter un ordre du Gouverneur de la province de Bururi de remettre une propriété foncière à la famille Bangirimbereka de la colline Rutwenzi de la commune Burambi.

Selon Oscar Rumeramagabo, Procureur de la République à Bururi, ce chef de zone a été arrêté pour insubordination envers ses supérieurs hiérarchiques car le Gouverneur avait écrit maintes fois des lettres lui demandant de remettre une propriété foncière qu’il avait spoliée appartenant à la famille Bagirimbereka, mais il n’a pas voulu s’exécuter.

La population de la zone Mariza salue cette mesure d’arrestation de ce chef qui se considérait comme un petit roi dans ce fief et indique que cela devrait être une leçon à d’autres administratifs qui se comportent de la sorte.

Signalons que le chef de colline Muhuzu en commune de Rumonge vient d’être suspendu par le conseil communal pour avoir vendu des perches dans un boisement domanial.

Félix Nzorubonanya

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*