Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 23 juillet 2014 (COSOME)- Quelque sept membres de la ligue des jeunes « Imbonerakure » qui sont affiliés au CNDD/FDD ont été condamnés par le tribunal de grande instance de Bubanza(TGI) à une année de servitude pénale et une amende de 5.0000 francs burundais pour « usurpation des pouvoirs » dévolus aux forces de l’ordre, apprend-on de source judiciaire.
Le chef d’accusation tient au fait que le groupe des sept jeunes s’étaient livrés dernièrement à des rondes nocturnes à l’insu des pouvoirs publiques.
L’autre chef d’accusation est lié à l’extorsion « en groupe organisé et en armes blanches» de biens de passants sur la voie publique, ce qui a créé de l’insécurité sur la Route nationale numéro 5(RN5) en armes blanches et vestes longs.
Les 7 prévenus ont reconnu avoir usurpé ce pouvoir naturellement dévolu aux forces de l’ordre et qu’ils ont demandé une somme de 15.000 francs burundais à une personne qui avait des stupéfiants pour la laisser partir.
Le ministère public avait requis une peine plus sévère de 20 ans de prison, avant que le siège ne prononce une peine plus légère d’une année de servitude pénale assortie d’une amende de 50.000 francs burundais.
L’association pour la protection des droits de l’homme et des prisonniers (APRODH), a salué la traduction en justice des mis en cause.
Selon Icihagazeko Antoine, représentant de cette association, c’est une leçon pour les jeunes des partis politiques qui se laissent parfois manipulés par des responsables au moment où l’on s’approche des élections de 2015.
A.Nk
Poster un Commentaire