L’administration s’oppose à l’implantation « anarchique » des drapeaux aux couleurs des partis politiques en province de Bubanza

Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 24 juillet 2014(COSOME)- Le premier secrétaire de l’union pour le progrès national (UPRONA) en commune de Mpanda, Banciryanina Fabien, s’est vu refuser le droit de planter le drapeau aux couleurs de l’ancien parti unique sur la colline de Rugenge, en commune Mpanda, par le chef de colline, officiellement pour faire respecter la loi, apprend-on de source administrative sur place.

Selon le chef de colline, Bacanamwo Antoine, connu sous le sobriquet de « Muterikamba», l’administrateur de la commune de Mpanda, la mesure vaut pour tous les partis politiques d’installer en désordre leurs drapeaux.

Parmi les actes d’intolérance politique observables sur le terrain figure la destruction des insignes aux couleurs des partis, surtout les drapeaux.

Cette situation a poussé le ministère de l’intérieur a sortir une ordonnance qui précise les lieux d’implantation des drapeaux des partis politiques, uniquement devant les permanences alors qu’avant on le retrouver dans les marchés, le long des routes ou encore devant les maisons d’habitation.

La mesure n’a toutefois pas été respectée partout et il n’est pas rare de trouver aujourd’hui encore des drapeaux aux couleurs des partis politiques dans des endroits non autorisés.

A.Nk.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*