La nouvelle cour d’appel de Bururi confrontée au manque du personnel et du matériel

Bururi (sud du Burundi), le 29 juillet 2014 (COSOME)- La nouvelle cour d’appel de Bururi a est confrontée à des problèmes de manque d’un personnel et du matériel suffisant pour s’acquitter de ses missions, a appris sur place, de source judiciaire, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Selon Jean-Claude Nduwumukama, la cour a déjà reçu 835 dossiers dont la majorité étaient fixés à la cour d’appel de Bujumbura pour les provinces de Bururi, Makamba et Rutana.

La cour est en place depuis seulement deux mois avec un manque criant de ressources humaines et matérielles pour son bon fonctionnement.

La cour d’appel n’a pas encore eu ses propres bureaux et est hébergée dans des locaux du tribunal de résidence de Bururi.

Son parquet général, quant à lui, occupe les locaux de l’ancien bureau du Gouverneur de province à Bururi.

La population des provinces de Bururi, Makamba et Rutana se réjouit cependant de l’implantation de cette cour d’appel à Bururi car avant, elle devait poursuivre les dossiers à la cour d’appel de Bujumbura.

Les responsables des organisations de la société de la région sud se réjouissent de la présence de cette cour d’appel dans la région et espèrent que cela va diminuer les nombreux cas d’assassinats consécutifs aux conflits fonciers qui sont nombreux en province de Bururi.

Ils saluent la loi qui indique que les affaires relatives aux terres ne seront plus reçues en cassation mais seront jugés en dernier recours au niveau de la cour d’appel.

Précisions que les premières audiences au sein de cette cour d’appel de Bururi commenceront avec le début de ce mois de septembre après les vacances judiciaires du mois d’Août 2014, a indiqué le président de cette cour.

Cette cour d’appel contribuera à renforcer la paix sociale car les nombreux cas de litiges fonciers enregistrés dans cette région seront clôturés et exécutés définitivement et cela va favoriser la cohésion sociale.

F.Nz.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*