Un militant anti-corruption violenté par un commerçant zélé en province de Bururi

Bururi (sud du Burundi), le 31 juillet 2014(COSOME)- Le représentant de
l’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques(OLUCOME, indépendant) en commune de Mugamba a été battu par un commerçant dans la nuit de mercredi au moment où cette activiste était en train de vérifier si le commerçant avait payé la taxe communale sur les planches en bois destinées à la construction de maisons, a appris de source policière, le reporter de la coalition de société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Selon Jean-Paul Nzitunga, le représentant de l’OLUCOME, en commune de Mugamba, l’incident a eu lieu à la localité de Mukara, en commune de Mugamba vers 20 heures de ce mercredi lorsqu’il poursuivait un camion de marque Fuso qui transportait des planches.

Au moment où il a demandé au commerçant Sabushimique Pierre s’il avait payé la taxe communale sur ces planches qu’il allait vendre à Bujumbura, la capitale du Burundi, celui-ci l’a directement roué des coups avec la complicité de ses 5 travailleurs.

L’activiste en anti-corruption a porté plainte ce jeudi à la police judiciaire de Mugamba contre le commerçant pour que justice soit faite.

Des sources policières confirment ces informations et indiquent que la plainte de cette activiste a été reçue au niveau de la police judiciaire communale.

Signalons que c’est la deuxième fois que cette activiste soit victime d’une agression dans l’exercice de ses fonctions en commune de Mugamba où les activités liées à l’exploitation du bois sont nombreuses.

Les organisations de la société civile qui oeuvrent dans la promotion de la bonne gouvernance en province de Bururi demandent que le représentant de l’OLUCOME soit protégé et que les auteurs de cette agression soient arrêtés et traduits en justice.

F.NZ.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*