L’absence de lieu de détention handicape les activités judicaires en province de Mwaro

Mwaro (Centre -ouest du Burundi), le 7 août 2014 (COSOME)- Les vacances judiciaires de ce mois d’Août 2014 s’annoncent alors que les magistrats du Tribunal de Grande Instance de Mwaro ont beaucoup de dossiers qui connaissent des retards liés au manque de moyens de déplacement des témoins à charges ou à décharge, car cela demande beaucoup de temps et de moyens, selon le président du Tribunal de Grande Instance de Mwaro, Vianney NIYONKURU.

C’est pour cette raison que pendant cette période de vacances judiciaires, où seules les audiences publiques sont suspendues, les magistrats vont continuer à faire des visites d’itinérance à Muramvya pour suivre les dossiers des détenus, selon toujours la même source.

Il précise en outre que cela est fait pour pouvoir respecter les délais légaux fixés par la loi.

Signalons que la population carcérale de Mwaro était estimée, jusqu’au 23 juillet 2014, à 208 détenus.

Parmi eux se trouvaient 29 prévenus, dont 26 hommes, 2 femmes et 1 mineur, tandis que les personnes qui ont été déjà condamnées se chiffraient à 136 hommes, 5 femmes et 1 mineur de moins de 18 ans.

Les familles de ces détenus éprouvent beaucoup de difficultés pour rendre visite aux leurs car la prison de Muramvya est très éloignée de Mwaro, selon la même source.

En plus de ces visites d’itinérance à Muramvya, les magistrats de ce tribunal de grande instance de Mwaro comptent faire des descentes sur terrain pour faire des vérifications des exécutions des jugements opérés par les tribunaux de résidence, si une des parties n’a pas été satisfaite.

Il y aura aussi des descentes pour faire des constats sur terrain et la clôture des dossiers qui sont pour le moment en délibéré mais il précise que cela sera fait en fonction des moyens disponibles en véhicule et en carburant.

Signalons que les conflits fonciers s’élèvent à plus de 90% des dossiers traités au tribunal de Grande Instance de Mwaro, selon toujours la même source.

HARINDOGO Josélyne

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*