Les partis politiques appelés à cohabiter pacifiquement en province de Mwaro

Mwaro(centre- ouest du pays), le 3 août 2014 (COSOME)- Les six communes qui constituent la province de Mwaro se sont jointes aux autres communes du pays pour célébrer la fête communale, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Le 1er Vice-président de la république, Prosper BAZOMBANZA, a célébré la fête dans sa commune natale de Rusaka.

Les cérémonies ont débuté par les travaux communautaires où le 1er vice Président s’est joint à la population de Rusaka dans la construction d’une école sur la colline Murambi.

La suite des cérémonies a eu lieu sur le stade de Rusaka où différents discours ont été prononcés et des groupes d’animation ont pu agrémenter la fête.

Tous ceux qui ont pris la parole se sont réjouis de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette commune et remercié la population et l’administration pour la bonne collaboration à la sauvegarde de la paix.

Dans son discours, le Ier Vice-président Ir Prosper BAZOMBANZA remercié tous ceux se sont impliqués dans le développement de cette commune et a exhorté les militants des différentes formations politique à cohabiter pacifiquement en vue d’une bonne préparation des élections de 2015.

Il a déploré la faible participation des natifs de cette commune qui œuvrent en dehors de la province étant donné que cette fête est une occasion de rencontres et d’échanges sur les voies et moyens de développer la commune.

Signalons que ceux qui se sont démarqués dans la contribution au développement de la commune ont été décorés par l’Administrateur communal de cette Commune, Frédéric NZIBAVUGA, en commençant par le 1er Vice-président.

Parallèlement à ceux qui se sont beaucoup impliqués, on a tenu à rappeler à ceux qui ne s’acquittent pas convenablement de leur mission de suivre le bon exemple de ceux qui ont été primés.

On a donné l’exemple de certaines collines qui enregistrent un bilan négatif dans la perception des taxes alors que ces dernières constituent la grande partie des recettes communales, selon le Gouverneur de Province, Gérard MARYOGO.

La population devrait être sensibilisée sur les bienfaits de cette fête car elle a connu une faible participation, surtout les intellectuels de cette commune œuvrant en dehors de la province.
HARINDOGO Josélyne

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*