Cankuzo (Est du Burundi)- Le renforcement de la sécurité sur la frontière burundo- tanzanienne était, le 2 août 2014, au menu des échanges entre les autorités administratives et policières de la commune de Kigamba, en province de Cankuzo et celles de la commune de Rurenge, du district de Ngara, en République Unie de Tanzanie, a-t-on appris de source administrative locale.
L’administrateur de la commune Kigamba, Jean Pierre Muhamiriza, se réjouit que cette rencontre vienne d’avoir lieu au moment où la situation sécuritaire sur la frontière burundo- tanzanienne s’est nettement améliorée ses derniers jours.
Il a entre autre parlé de la diminution sensible des cas de vol de gros bétail qui étaient commis par des bandits qui opéraient en réseau.
C’est au moment la population de certaines communes la province de Cankuzo se plaignaient aussi des cas de bandits qui commettaient des forfaits pour aller chercher refuge en Tanzanie.
Par ailleurs les autorités scolaires et les organisations de la société civile de cette région signalent des départs d’enfants qui abandonnent les bancs de l’école pour aller chercher du travail rémunéré.
Selon l’administrateur Muhamiriza, cette rencontre a été une occasion pour ces autorités administratives d’arrêter des stratégies qui permettraient de renforcer les mesures de sécurité sur la frontière commune qui avaient été déjà prises.
Elles se sont entre autres convenues que désormais, un laissez-passer qui sera délivré par l’administrateur communal sera exigé à l’entrée en territoire burundais ou tanzanien dans les localités situées loin des postes de la Police de l’Air et des Frontières(PAFE) pour mieux contrôler les mouvements de la population.
Bien plus, ces autorités administratives et policières ont aussi jugé important de continuer à échanger des informations sur la sécurité et de multiplier les rencontres des responsables de l’administration à la base dans les deux communes frontalières.
OND
Poster un Commentaire