Cankuzo (Est du Burundi), le 4 août 2014 (COSOME- Les habitants de la commune Kigamba se sont joints à la population d’autres communes de la province de Cankuzo pour célébrer la fête communale du 2 août au niveau national. A cette occasion, l’administrateur de cette commune, Jean Pierre Muhamiriz, a sollicité l’engagement des natifs et surtout des élus de cette commune dans la mobilisation des fonds nécessaires pour la construction et l’équipement des infrastructures publiques.
Selon l’administrateur Muhamiriza, les besoins en infrastructures et équipement dans cette commune de Kigamba se font surtout sentir dans le domaine de l’Education et de la santé.
La commune fait face à une insuffisance de salles de classes, de bancs- pupitres et des manuels scolaires dans la plupart des écoles primaires et fondamentales.
L’autre préoccupation exprimée par la population de la commune Kigamba est concerne la réhabilitation des pistes de communication et surtout la route reliant la commune Kigamba et le district de Ngara en République Unie de Tanzanie. La réhabilitation de cette route, fait remarquer l’administrateur, contribuerait au désenclavement de la commune.
Ces besoins en matière d’infrastructures se font sentir alors que la commune souffre d’une insuffisance de sources de revenues.
Au cours de l’exercice 2013, la commune a collecté des recettes oscillant au tour de 60 millions de Francs burundais alors que la commune totalise plusieurs années d’arriérés de salaires et de cotisation à la Mutuelle de la Fonction Publique et à l’Institut National de Sécurité Social( INSS) pour le personnel communal.
L’administration communale de kaigamba, se réjouit de l’engagement des élus de sa commune dans la mobilisation de la population pour la construction des salles de classe pour les écoles primaires et fondamentales.
Cette population de Kigamba a aussi le mérite d’avoir donné leur contribution dans la construction et des salles d’accouchement et d’hébergement du centre de santé de Kigamba qui ont été inaugurées à l’ occasion de la célébration de cette journée communale.
Bien plus, a besoin d’être appuyé pour parachever les travaux d’extension des centres de santé de Mujugu et Shinge et de les équiper en matériel médical.
Il sied de mentionner que la fête communale a été instituée par le Décret présidentiel du 31 juillet 2013.
Le Décret stipule en son article 3 que la fête communale est célébrée le 1er samedi du mois d’août.
C’est une occasion pour les élus d’améliorer le suivi- évaluation des contrats de performance et de mobiliser les moyens financiers, matériels et humains appropriés pour ma mise en œuvre des contrats de performances.
ond
Poster un Commentaire