Ngozi, le 31 juillet (COSOME)- Un détenu de 52 ans, originaire de la commune de Kabarore, en province de Kayanza est mort en détention après plus de 20 jours de détetion préventive dans les cachots de la commune Kayanza après avoir été arrêté pour consommation des stupéfiants.
La victime du nom de Joseph Nyandwi a commencé à souffrir gravement d’ulcère d’estomac la nuit de lundi à mardi.
Aron Ahishakiye, l’officier de la police judicaire à Kayanza qui avait instruit le dossier a alerté le parquet de Kayanza et demandé que ce détenu soit autorisé à aller se faire soigner. L’opj précise que rien n’a été cependant fait par le parquet de Kayanza pour que le détenu se fasse soigner.
Cet officier de la police judicaire dit avoir écrit ce mercredi au 1er substitut du procureur (le procureur étant en congé) pour lui signifier que l’état de santé de la victime s’était aggravé, ce vieil homme était agonisant. François Ngendakumana, 1er substitut du procureur n’a pas réagi.
C’est alors qu’Ahishakiye sous la pression des autres détenus et la famille du malade a décidé de contacter par télephone le 1er sustitut du procureur de Kayanza qui manifestement n’ a pas été favorable.
La victime a finalement rendu son dernier soupire l’après-midi de ce jeudi.
Contacté à ce propos, le 1er substitut du procureur à Kayanza nous a envoyé au substitut qui traitait le dossier.
Ce dernier affirme avoir donné l’autorisation de soin à ce détenu. Le représentant de l’APRODH en province de Kayanza dit qu’il est impensable que ce détenu soit mort faute de soin de santé alors qu’il détenait une carte d’assurance maladie.
Il trouve scandaleux de refuser à un détenu le droit le plus fondamental tel que celui de se faire soigner.
Signalons que la chambre de conseil du tribunal de grandes instances à Kayanza avait analysé le dossier de la victime le 23 courant.
Elle ne s’était pas encore prononcée sur sa mise ou non en liberté provisoire, une décision qui devait cependant tomber seulement 48 heures après
YM.
Poster un Commentaire