Kirundo (Nord du Burundi), le 10 octobre 2013(COSOME)- Le procureur de la république à Kirundo a placé en détention préventive depuis mardi dernier, un officier de police judiciaire(OPJ) du poste de Bwambarangwe pour avoir facilité l’évasion lundi dernier, de deux trafiquants illégaux d’une essence d’arbre protégée en province de Kirundo, apprend-on de source judiciaire sur place.
Wilson Ndayisenga, un sous officier de la police nationale du Burundi (PNB), a été incarcéré sur ordre du procureur de la république.
Selon la même source, il est poursuivi pour avoir facilité l’évasion de deux trafiquants illégaux d’Osyris (arbre très recherché pour ses qualités médicamenteuses) mais dont la commercialisation est interdite par l’Institut national pour l’environnement et la conservation de la nature(INECN).
La population de la colline de Buhoro, en commune de Bwambarangwe, avait, lundi dernier, saisi un camion de transport de marchandises remplis de morceaux de ce bois avant de remettre à la police le chauffeur et le propriétaire de la marchandise saisie.
Emmanuel Niyonkuru, l’un des appréhendés et propriétaire de la marchandise est « un récidiviste », affirme Diomède Manariyo, agent de l’INECN.
En moins de trois ans, il a été appréhendé plus de cinq fois, déclare-t-il.
L’OPJ mis en cause les a libérés un à un sans l’aval de l’autorité hiérarchique, précise-t-on. Il n’a gardé que le camion et son contenu.
Les trafiquants de ce bois l’exporteraient dans les pays de la sous région à savoir la Tanzanie, le Kenya et le Rwanda.
JCN
Poster un Commentaire