Muyinga (Nord-est du Burundi), le 10 octobre 2013 (COSOME)- Le conseiller économique du gouverneur, Gérard Nzisabira, est poursuivi par le parquet de Muyinga et la brigade anti-corruption pour détournement présumé de 21 sacs de riz qui étaient destinés aux burundais ayant été dernièrement expulsés pour séjour « illégal » en Tanzanie voisine, a appris sur place, de source judiciaire, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Le présumé voleur aurait dévalisé le stock de riz qui est situé dans les enceintes d’une coopérative du chef lieu de la province de Muyinga.
Le mis en cause, quant à lui, affirme qu’il allait acheminer le riz au centre de transit de Kinazi pour ravitailler les expulsés.
Seul le responsable du centre de développement familiale(CDF) à Muyinga a normalement le droit de retrait des vivres du stock qui a été constitué par Ministère de la solidarité nationale.
Le parquet de Muyinga dit avoir terminé le dossier pour l’envoyer au parquet près la cour d’appel de Ngozi qui a la compétence de juridiction sur le conseiller économique qui a le privilège de juridiction pour avoir été nommé par décret présidentiel.
E.ND
Poster un Commentaire