Mwaro, (Centre du pays), le 14 octobre 2013(COSOME)- Une personne a été tuée dans une bavure policière dans la nuit du 13 au 14 octobre dernier sur la colline de Kabogi, en commune de Ndava, a appris sur place, de source sécuritaire, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
La victime MPAWENAYO Martin, était un démobilisé de guerre qui a été tué par un policier faisant partie d’une position de la colline de Kabogi.
D’après le chef de colline de Kabogi , BIGIRIMANA Arthémon, à l’origine du meurtre se trouve un élève de la 7ème année au collège communal de Kabogi qui portait une culotte militaire.
Quand les policiers ont arrêté l’enfant pour l’interroger sur la provenance de la culotte, une foule nombreuse est venu assister à la scène.
La victime a ordonné aux policiers de libérer l’enfant sans condition et l’un des agents de l’ordre a tiré sur la victime au niveau de la tête.
Dans la matinée de lundi, le cadavre était toujours devant la maison qui abrite la position portant des bottines.
Le Gouverneur de la province de Mwaro, le commissaire provincial de la police, l’administrateur communal de NDAVA et le commissaire régional de la police basée à Gitega se sont rendus sur les lieux pour calmer les esprits surchauffés.
En dehors de cet incident, la population affirme que leur cohabitation avec la police de proximité est bonne.
Le parquet de la république à Mwaro a entamé des enquêtes tout en maintenant aux arrêts le policier auteur du meurtre.
J.H.
Poster un Commentaire