Commémoration du 52ème anniversaire de l’assassinat du Héros de l’Indépendance

Cibitoke (nord-ouest), le 14 octobre 2013 (COSOME)- Les festivités commémoratives du 52ème anniversaire de l’assassinat du Héros de l’Indépendance nationale, le Prince Louis Rwagasore, ont eu lieu, le 14 octobre 2013, au chef-lieu de la province de Cibitoke avec au menu une messe en la mémoire de l’illustre disparu à la paroisse Christ Roi de Cibitoke et des dépôts de gerbes de fleurs sur son monument ainsi que des discours de circonstance, a constaté sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

La participation a été surtout remarquable du côté des élèves des écoles secondaires de la province.

Au monument dédié au Héros de l’Indépendance, les gerbes de fleurs ont été déposées par, notamment, des représentants de ‘institution des Banshingantahe(Notables traditionnellement investis), ceux du Front pour la démocratie au Burundi (Sahwanya-FRODEBU).

L’administrateur de la commune de Rugombo, Mme Béatrice Kaderi, dans son discours, a exhorté les participants aux cérémonies de suivre le bon exemple du Héros de l’indépendance qui prêchait l’unité et la réconciliation nationales.

Elle a précisé qu’au moment où d’autres politiciens burundais voulaient que l’indépendance nationale attende encore des années, Rwagasore s’est battu et obtenu l’indépendance immédiate, en 1962.

Madame Kaderi n’a pas oublié de revenir sur les valeurs économiques et sociales que prônait le Héros national, lui qui a initié aussi l’émancipation de la femme.

Elle a souligné qu’il a été assassiné pour sa lutte et au lendemain de la victoire de son parti de l’unité pour le progrès national(UPRONA).

Signalons que cette célébration est arrivée au moment où il s’observe un climat de méfiance entre les membres des partis politiques en province de Cibitoke, ce qui a fait qu’une maison d’un jeune affilié au parti CNDD-FDD, un dénommé Jacques Ntakibasumba de Samwe, en commune de Rugombo, soit mise à feu par des inconnus dans la nuit du 13 au 14 octobre 2013.

Placide Nkengurutse

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*