Promulgation de la nouvelle constitution

Le président de la République, Pierre Nkurunziza, a promulgué le jeudi 7 juin 2018 la nouvelle constitution amendée par référendum du 17 mai 2018. Ce décret a été signé dans le palais présidentiel de Gitega avant que les cérémonies de sa présentation se poursuivent dans la même province, en commune de Bugendana.

A l’occasion de la cérémonie officielle de promulgation de la nouvelle constitution burundaise, très décriée, et à la surprise de tout le monde, le président Nkurunziza a annoncé qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat à la tête de l’Etat en 2020. Il l’a annoncé lors de son discours à la Nation.

Rappelons que le référendum a été organisé en date du 17 mai 2018 et la commission électorale nationale indépendante a proclamé les résultats provisoires en date du 21 du même mois. Dix jours plus tard, le 31 mai 2018, la cour constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs du vote référendaire.

Au cours des mêmes cérémonies, les partisans du NON n’ont pas répondus présent au déplacement de Bugendana. Ce serait lié au fait qu’ils ne reconnaissent pas ces résultats, en témoigne que la coalition Amizero y’Abarundi avait protesté officiellement auprès de la cour constitutionnelle. L’on apprend également qu’elle a l’intention de saisir la cour de la communauté est-africaine.