Arrestation de trois adeptes d’une secte en province de Cankuzo

Cankuzo (Est du Burundi), le17 octobre 2013(COSOME)- Trois personnes, dont deux femmes et un homme, originaires des provinces du Nord du Burundi à savoir Ngozi, Kayanza et Muyinga, sont incarcérées depuis le 16 octobre 2013, aux cachots du commissariat de police en province de Cankuzo sous le chef d’accusation de propager les enseignements de la prophétesse autoproclamée Eusebie Ngendakumana, a-t-on appris de sources concordantes.

Les mêmes sources précisent que ces trois personnes avaient été arrêtées dimanche dernier sur la colline de Mishiha, dans la commune deMishiha, de la même province.

Cette information a été confirmée par l’administrateur de la commune de Mishiha, Basilla Ndereyimana, qui a ajouté qu’elles ont été arrêtées sur des renseignements donnés par la population.

Ces trois personnes arrêtées disent qu’elles ont « la mission d’enseigner une bonne nouvelle » au cours de ce mois d’octobre dédié à la Vierge Marie Mère de Jésus Christ.

Elles disent qu’elles sont obligées de se déployer à travers tout le pays pour propager «la bonne nouvelle pour contrecarrer les mauvais enseignements de l’ Eglise Catholique » bien qu’ elles se réclament elles aussi de l’ Eglise Catholique.

Ezekhiel Nteziriba, représentant provincial de la Ligue Burundaise des droits de l’homme Iteka dans la province de Cankuzo plaident en faveur de la libération de ces trois personnes qui « qui ne sont pas en train de causer du désordre dans la province ».

Ce défenseur des droits humain qui s’est entretenu avec ces prévenus estime par ailleurs qu’il est injuste d’emprisonner des personnes qui n’obligent personne à adhérer à leurs opinions religieuses.

Des peines allant de six mois à trois ans de prison ont déjà été infligées à plusieurs centaines de personnes qui se rendaient sur la colline de Businde, en province de Kayanza (Nord du Burundi), à l’ endroit où cette prophétesse accueillait des adeptes particulièrement entre le 11 et le 13 de chaque mois, date à laquelle il ya aurait des apparitions dans la région de la Vierge Marie.

Ces dernières ont été poursuivies pour cause de « rébellion aux ordres des autorités».

ond

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*